NOS INSPIRATIONS

 

V pour Vendetta

V pour Vendetta

V pour Vendetta (V for Vendetta) est un film américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue. Tourné en 2005, la première du film eut lieu le 11 décembre 2005 au Butt-Numb-A-Thon (Austin, Texas) puis sortit en salles en 2006.

Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée V pour Vendetta (1982-1990) d'Alan Moore et David Lloyd. Le scénario est dû à Lana et Lilly Wachowski.

L'action se situe à Londres dans une société dystopique, où un combattant de la liberté se faisant appeler « V », cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place. La distribution comprend notamment l'acteur australien Hugo Weaving dans le rôle de « V », l'actrice américaine Natalie Portman dans le rôle d'Evey Hammond et les acteurs britanniques John Hurt, Stephen Rea et Stephen Fry.

SOURCE: WIKIPÉDIA

Eyes Wide Shut

Eyes Wide Shut

Eyes Wide Shut (parfois désigné sous l'abréviation EWS), ou Les Yeux grands fermés au Canada francophone1, est un film britannico-américain réalisé, produit et coécrit par Stanley Kubrick, sorti en 1999. Il s'agit du dernier film du cinéaste, qui meurt peu après l'achèvement du montage final2. Le scénario est fondé sur La Nouvelle rêvée d'Arthur Schnitzler publiée en 1926. Tom Cruise et Nicole Kidman sont les acteurs principaux.

Le film sort le 16 juillet 1999 et la réaction de la critique est globalement positive3.

SOURCE : WIKIPÉDIA

Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

Au revoir là-haut est une comédie dramatique française coécrite et réalisée par Albert Dupontel, sortie en 2017.

Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013.

En 1920, Albert Maillard, ancien comptable, ancien poilu, qui vient de fuir la France, est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc, où il a été arrêté. À travers son récit, il raconte son histoire et celle d'Édouard Péricourt, dessinateur génial et fantasque, fils de la haute bourgeoisie politique, orphelin de mère et rejeté par son père, depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

SOURCE: WIKIPÉDIA

Hannibal Lecter

Hannibal Lecter

Hannibal Lecter est un tueur en série de fiction créé par le romancier Thomas Harris. Le personnage apparaît pour la première fois dans le roman Dragon rouge, paru en 1981.

Ancien psychiatre, évadé d'un asile psychiatrique où il était interné pour divers meurtres et actes de cannibalisme, Hannibal Lecter est l'un des antagonistes principaux d'une série de romans et de films.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Hannibal Lecter, le personnage principal des romans à succès de Thomas Harris (Hannibal Lecter : Les Origines du mal ; Le Silence des agneaux ; Dragon rouge ; Hannibal) a été inspiré, en partie, par le docteur chirurgien mexicain du nom d'Alfredo Ballí Treviño, condamné après avoir assassiné et démembré son amant dans les années 1950. Thomas Harris affirme l'avoir rencontré dans les années 1960, à la prison de Topo Chico (en) dans l'état de Nuevo León (Mexique), alors qu'il écrivait un article pour le magazine Argosy1.

L'auteur s'inspira aussi du tueur Ed Kemper, premier tueur en série interrogé par les profilers Robert Ressler et John E. Douglas dans le cadre d'un programme d'entretiens du FBI2. Un autre tueur en série inspirant Thomas Harris fut Ed Gein. Ce tueur inspira aussi Harris pour le personnage de « Buffalo Bill », car il se fabriquait un costume en peau de femme, ainsi que Leatherface (Massacre à la tronçonneuse), pour la même raison et Norman Bates (personnage du film Psychose d'Alfred Hitchcock), car c'est à cause d'une mère maltraitante, étouffante, incestueuse, qu'il a été abîmé psychologiquement au point de se mettre à tuer.

Lecter a été également inspiré par le tueur en série Ted Bundy, bel homme au grand charisme. Enfin le Monstre de Florence et Albert Fish ont pu également servir de modèle à Hannibal3.

SOURCE : WIKIPÉDIA

Joker

Joker

Joker est un thriller psychologique américano-canadien réalisé par Todd Phillips, sorti en 2019.

Il raconte, dans une histoire originale, la transformation d'Arthur Fleck en Joker, un dangereux tueur psychopathe qui deviendra, par la suite, le plus grand ennemi de Batman.

Todd Phillips a coécrit le scénario avec Scott Silver. Ils se sont inspirés des études de personnages des années 1970 et des films de Martin Scorsese (en particulier Taxi Driver et La Valse des pantins), qui était initialement attaché au projet en tant que producteur. Le film adapte vaguement des éléments de l'intrigue de Batman: The Killing Joke (1988), mais Phillips et Silver ne se sont pas inspirés de bandes dessinées spécifiques.

SOURCE : WIKIPÉDIA