Monsieur
N°1.69.04.69.432.333/13
Projet court métrage
Synopsis
David est Parisien. Commercial aux revenus modestes mais suffisants pour bien vivre, il est marié à Claire depuis 6 ans et fait partie de ces travailleurs appartenant à la classe moyenne. Mais aujourd’hui, sa vie « métro, boulot, dodo » et sa vision des choses vont être bouleversées.
Description des personnages
Homme : David
Femme : Claire
Collègue : Marc
Pratiquant aïkido : Roger
Ami : Tom
Amie : Stéphanie
Petite fille : Lia
Père : Adel
Personnages principaux :
David : 50 ans, commercial, marié à Claire depuis 6 ans. Originaire de Lyon, il a suivi des études commerciales puis est monté à Paris suite à une mutation. Il prospecte pour faire adhérer des clients à la compagnie d’assurance dans laquelle il travaille. David a grandi dans une famille modeste. Ses parents ont toujours été présents pour lui payer des études et l’ont élevé dans l’idée que la réussite professionnelle était primordiale. Son enfance a été classique, sans problème particulier. Il a un petit frère. C’est un homme entreprenant et tout à fait normal. Il a rencontré Claire dans une soirée grâce à son ami Tom, mari de Stéphanie.
Claire : 42 ans, marié à David depuis 6 ans.
Elle est formatrice responsable qualité. Claire est cartésienne, psychorigide, têtue, organisée et très adaptée au monde professionnel.
Elle est ambitieuse et souhaiterait monter son propre cabinet de conseil. Elle a grandi dans un univers particulièrement masculin et compétitif puisqu’elle est la cadette d’une fratrie de 4 enfants avec que des frères. Elle est passionnée de badminton, possède une bonne forme physique et une allure sportive, sèche. Elle a rencontré David lors d’une soirée par le biais de sa meilleure amie (Stéphanie) et de son mari (Tom).
Marc : Collègue de David, 30 ans. Travaille aussi dans les assurances, en CDI depuis 6 ans. Carriériste.
Personnages secondaires :
Roger : 60 ans, sportif pratiquant des arts martiaux, très connecté (« aware ») et en quête perpétuelle de soi.
Tom : La cinquantaine, banquier accompli, propriétaire, marié, obtus avec des idées très arrêtées.
Stéphanie : 45 ans, femme au foyer qui vit par procuration de son mari. C’est le profil typique de la ménagère de -50 ans (fashion victime).
Lia : Petite fille de 8 ans, ultrasensible du point de vue des adultes. Elle possède encore cette pureté caractéristique des enfants.
Adel : 45 ans, employé communal, marié, 1 enfant. Homme sans histoire.
LES ACTEURS
DAVID : Ludovic Berthillot
CLAIRE : Constance Pizon
MARC : Jérémy Zocca
Pratiquant Aïkido :
Roger Itier
LIA : Manou B. Attia
ADEL : Hilaci Ben Attia
Note d’intention
Toutes les personnes présentes dans ce film portent des masques sauf la petite fille. Pourquoi ? La réponse tient dans cette question : qui n’a jamais été confronté à la franchise d’un enfant ? En effet, il est très rare qu’elle perdure avec autant d’ardeur une fois adulte et se mue en jeu de rôles, symbolisé par le masque.
Les masques seront découpés au niveau de la bouche afin de faciliter le jeu des comédiens mais aussi pour montrer qu’il est facile de tricher via les mots. En revanche, un regard, une expression de visage peuvent très facilement trahir un mensonge. « Regarde-moi quand je te parle » a-t-on habitude de dire. Preuve que, dans les moments importants, nous avons besoin de trouver de l’authenticité dans le regard de l’autre.
Par le port du masque, nous tenons aussi à montrer que dans le monde d’aujourd’hui, nous ne sommes qu’une goutte d’eau noyée dans un océan de personnalités et de caractères différents. Et nous souhaitons interpeller le spectateur sur le fait que beaucoup d’entre nous jouons des rôles lorsque nous sommes en société. Et ce « jeu de rôles » quotidien est représenté par le port de ce masque.
Ce film parle de la recherche de soi par le biais de l’introspection, de notre place dans la société et de notre relation face à l’Autre. Il nous incite à nous regarder dans une glace et à nous demander : qui sommes-nous ?
Sommes-nous capables d’évoluer en société en assumant et en montrant nos valeurs, nos croyances, nos faiblesses, etc ?
Quelle est l’importance du regard de l’autre ?
Comment l’autre nous perçoit derrière ce faux semblant, ces rôles que nous jouons ?
Vous l’avez compris, toutes ces questions seront posées implicitement dans ce court-métrage. Les situations, les actions des personnages, les dialogues, les mouvements de caméra auront donc pour but de faire réfléchir le spectateur sur ces sujets.
Note personnelle
Suite à des films tels que V pour Vendetta, Eyes Wide Shut, Au revoir là-haut, Hannibal Lecter, le Joker et ayant grandi avec pour idole Batman, chevalier masqué, nous avons toujours été intrigué par le port du masque. En effet, pouvoir rester anonyme lorsque nos actions sont trop fortes, pouvoir agir pour de grandes causes, devenir un symbole sans jamais montrer son vrai visage, être « masqué » afin d’éviter de provoquer l’horreur ou l’angoisse chez l’Autre.
Une question ressort de tout ça : sommes-nous plus forts lorsque nous sommes anonymes ?
Tout au long de nos vies respectives, Hilaci Ben Attia et moi-même avons toujours été poursuivis par ces questionnements fondamentaux :
Qui sommes-nous réellement ?
Quelles sont nos envies fondamentales ?
Sommes-nous au bon endroit ?
Quel est l’impact de notre activité sur notre prochain ?
Pourquoi tant de personnes sont-elles différentes au travail et dans la vie quotidienne ?
Est-ce que je suis passionné par mon travail ?
Quelle est ma mission ?
Quelle trace je veux laisser de mon passage sur Terre ?
Nous n’avons pas encore trouvé de réponses à toutes ces questions mais le questionnement en lui-même nous a mené à de grands changements de vie, vie dans laquelle nous sommes aujourd’hui beaucoup plus épanoui et enfin nous-même.